Un plat hyper gourmand et qui regorge de vertus pour la santé, voilà une description adéquate des galettes de sarrasin, aussi connu sous le terme de blé noir. Ces crêpes originaires de Bretagne au goût relevé unique et qui ont tout bon pour séduire grands et petits facilitent aussi notre vie : elles se marient avec le jambon, les noix de Saint-Jacques, les poireaux, les andouilles, ou encore le chèvre et le saumon. Bref, avec ces petites crêpes de blé noir, on varie les plaisirs et c’est telllement bon !

 

Les vertus du sarrasin ou blé noir

Avant d’attaquer la recette pour concocter vos galettes de sarrasin, prenons le temps de découvrir les vertus du blé noir, cet ingrédient qui offre une saveur exceptionnelle à votre plat et fait du bien autant à vos papilles qu’à votre organisme. En fait, il s’agit d’une sorte de graine, connue pour sa faible contenance en calorie, mais qui remplit bien notre estomac. C’est bon à savoir ça !

En comparaison avec d’autres céréales, le sarrasin est facile à digérer et ne contient pas de gluten : toute la famille peut en consommer sans problème. Il est surtout recommandé pour optimiser votre circulation sanguine : il prévient les varices et les jambes lourdes.

galette sarrasin

Recette des galettes de sarrasin

Passons maintenant à la recette des galettes de sarrasin ou crêpes au blé noir.

Dans un récipient, mélangez 330 g de farine de sarrasin et 10 de gros sel. Puis, ajoutez 75 cl d’eau en deux fois. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et épaisse, avant d’ajouter un œuf. Laissez reposer votre pâte pendant une heure au frigo.

Au moment de faire cuire vos crêpes, attendez que celles-ci prennent une belle coloration avant de les retirer de votre crêpière. Il ne vous reste plus qu’à disposer vos galettes dans les assiettes et ajouter les ingrédients de votre choix : épinards, moule, lard, laissez votre estomac décider.

Petite astuce de présentation : placez vos ingrédients supplémentaires au centre de la crêpe, disposée sous forme d’un carré dont vous plierez les côtés légèrement vers le centre de sorte à recouvrir une partie des ingrédients.

Et le meilleur, c’est de ne pas lésiner sur le beurre salé ! Mais bon, pas idéal pour la ligne, je vous l’accorde.

 

Bon app les girls !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation